1.28.2015

L'ARTISTE PUNK


 C'est dans une petite galerie du vieux Montréal, la galerie d'art Loft, que je rencontre ce peintre, ou plutôt, cet artiste punk nommé Zïlon. En parlant avec lui, je me rends compte qu'il est un artiste accompli, un peu comme lorsqu'on nous raconte que chacun de nous a un "but" dans cette vie. Bref, lui, il est le reflet même de ce qu'il crée. On le voit dans ses tableaux. On sent sa violente passion, son absence totale de censure, on sent son intelligence, son désarroi envers le monde. Et qu'il y a-t-il de plus magnifique, si ce n'est que de voir l'entièreté et la complexité d'une personne à travers son art; soit, un objet, une musique, quelque chose qui n'a pas de mots et totalement abstrait, et qui pourtant dit tout. Voilà ce qu'est, selon moi, l'accomplissement même et l'aboutissement d'un artiste.

Les tableaux de Zïlon se démarquent: ils sont un mélange de personnages fictifs qui vous fixent avec des graffitis ici et là, puis le méli-mélo de couleurs et de contrastes est saisissant, mais le tout cohabite dans un désordre en harmonie et, en plus, ça l'a de la gueule, c'est le moins qu'on puisse dire. En fait, l'art "Zïlon -ique" est si différent que ces tableaux vous donnent l'impression de vous gifler. Non, pardon: ils vous giflent, mais pour mieux vous captiver. Car ces toiles ont certainement quelque chose à dire, et elles ne font pas que vous le dire, elles vous le crient.

Levez le son de votre portable, faites jouer la vidéo plein écran, puis laissez-vous transporter pendant 3 petites minutes dans l'univers de Zïlon.

Un énorme merci à Zïlon ainsi qu'à la galerie d'art Loft pour m'avoir accueillie.

Enjoy!   -Axelle

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire